Sciences et technologies
Les sciences et technologies (ST) englobent l'étude du monde physique et mathématique, ainsi que le développement et l'application de solutions technologiques. Ce grand domaine couvre des disciplines allant des mathématiques pures et de la physique fondamentale à la chimie, aux sciences de la Terre et de l'Univers, et aux diverses branches des sciences pour l'ingénieur, y compris les technologies de l'information et de la communication.
Voir les datasets de Sciences et technologiesDécouvrir les Panels de "Sciences et technologies"
Ce panel se consacre à l'étude des nombres, des structures algébriques, des espaces géométriques, de l'analyse des fonctions et des changements, ainsi qu'à l'application de ces concepts pour modéliser...
Ce panel explore les lois fondamentales qui régissent la matière, l'énergie, l'espace et le temps, depuis l'échelle subatomique jusqu'aux structures cosmologiques. Il couvre également les applications...
Ce panel s'intéresse à l'étude de la planète Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa structure interne, ainsi qu'à l'exploration de l'Univers, des objets célestes et des phénomènes astrophysiqu...
Ce panel couvre l'étude de la matière, de sa composition, de ses propriétés, de ses transformations et des lois qui les régissent, depuis les aspects théoriques et analytiques jusqu'aux applications d...
Ce panel regroupe les disciplines d'ingénierie qui appliquent les principes scientifiques à la conception, au développement et à l'optimisation de systèmes, de procédés et de technologies dans divers ...
Ce panel se focalise sur les théories, les méthodes et les technologies liées au traitement, à la transmission, au stockage et à l'utilisation de l'information et de la communication, couvrant l'infor...
Entrepôts de Données Associés
Centre mondial de données pour les données de simulation climatique, géré par le Centre allemand de calcul climatique de Hambourg.
Base de données pour les interactions intermoléculaires en chimie supramoléculaire et physique, gérée par l'Institut de Technologie de Karlsruhe.
Base de données pour les données expérimentales en enzymologie (biochimie), gérée par l'Institut Beilstein.
Entrepôt pour les données marines de référence géolocalisées en océanographie, géré par l'IFREMER.
Entrepôt pour les données marines géolocalisées en océanographie, géré par l'IFREMER.
Centre de données astronomiques pour divers types de données du ciel (images, spectres, simulations), géré par l'Observatoire de Paris.
Entrepôt de données pour les géosciences (biologie, écologie, chimie, géologie, etc.), géré par l'AWI et MARUM.
Entrepôt pour les corpus, lexiques, terminologies et logiciels en linguistique, géré par le CNRS.
Base de données ouverte pour les réactions chimiques, protocoles et conditions d'expérimentation en chimie organique, gérée par l'Open Reaction Database organization.
Entrepôt pour les données de structure électronique en science des matériaux, géré par une association d'instituts et universités adossée au consortium FAIRmat.
Entrepôt pour les spectres RMN (formats constructeurs et JCAMP-DX), soutenu par NFDI4Chem et l'Université d'Iena.
Entrepôt européen pour les spectres de masse (molécules d'intérêt environnemental, métabolomique), soutenu par NFDI4CHEM.
Entrepôt pour les fichiers d'entrée/sortie de programmes de modélisation moléculaire en chimie théorique, géré par le Centre de calcul de Barcelone.
Entrepôt pour les données expérimentales en physique des particules et hautes énergies, adossé à l'Université de Durham et au CERN.
Base de données pour les spectres de spectrométrie (EELS, XAS), portée par plusieurs laboratoires et réseaux français et européens de microscopie.
Entrepôt pour les données en neurosciences (expérimentales, simulation, modèles, logiciels, atlas), géré par l'Université d'Oslo.
Entrepôt pour les données de longue traîne du système terre et de l'environnement, géré par Data Terra et le BRGM.
Entrepôt ouvert pour les structures cristallines (hors biopolymères), géré par l'Institut de Biotechnologies de l'Université de Vilnius.
Entrepôt pour les données de chimie organique (molécules, réactions, données analytiques), soutenu par NFDI4Chem en Allemagne.
Entrepôt de référence pour les données astronomiques (catalogues, relevés images), géré par l'Université de Strasbourg et le CNRS.
Entrepôt de données de cristallographie axé sur les structures cristallines de molécules organiques et organométalliques, géré par CCDC et FIZ Karlshrue.